"Les trous à neige" ou "Comment vivre une nuit de folie!"

Le 14/03/2015 par Véro

Notre départ des "Mines d'Or" n'est pas sans se faire remarquer: sacs chargés à bloc avec matelas fixés au -dessus, luges chargées de petit bois tirées par Patrick et Michel. Arrivés sur le site (près du refuge de la Golèse) il faut creuser les trous. La neige est glacée et les coups de pelles s'enchaînent et résonnent. Après plus de 2 heures d'efforts, cinq beaux trous perforent la paroi. La nuit s'est refermée sur nous mais nous sommes bien, autour d'un grand feu qui crépite et réchauffe! Sur la table creusée dans la neige, c'est maintenant la fondue qui se prépare. Bientôt, sous le ciel étoilé, on n'entend plus que la danse des fourchettes et la conversation joyeuse du groupe. Enfin, c'est le moment d'intégrer nos trous. Chacun s'installe comme il peut, dans l'espace exigü. J'ai alors la plus mauvaise surprise qui soit: j'ai oublié mon sac de couchage!!! Seule solution pour moi: m'envelopper dans une couverture de survie et m'enfiler, toute habillée et chaussures mouillées aux pieds, dans un sac poubelle pour me protéger de l'humidité...Mon "étourderie" m'aura permis de me mettre dans les conditions réelles d'un randonneur égaré, obligé de passer la nuit, pour sa sécurité, dans un trou à neige!  Je n'ai pas été transformée en glaçon (contrairement à l'eau laissée dans une bouteille, dehors); tout va bien! Pour les heureux détenteurs de sacs (!!), la nuit, sans être géniale, a   tout de même été relativement agréable, étant donnée la température extérieure.Super expérience, c'est sûr!! Etes-vous prêts à relever le défi, l'année prochaine?

Merci à Patrick qui a organisé la sortie!

Participants: Patrick et Tonia, Pierre et Claire-Lise, Gaëlle et Christian, Nadine et Quentin, Michel et moi même.