Rapport UF2 Vers l'autonomie en terrain de Montagne et Assurage en mouvement

Le 13/06/2015 par Sarah

Rapport UF2 – Vers l’Autonomie en terrain de Montagne et Assurage en Mouvement

13&14 juin 2015

Nous nous retrouvons Samedi vers 8h30 avec les 10 participants des Caf de Reignier, Annemasse et Douvaine ainsi que 3 encadrants (Mickael, Michel et Joseph) au Rocher des Gaillands à Chamonix. Objectif de la journée : Pose de friends et de coinceurs, montée en tête avec les grosses, Pose de relais sur coinceurs ou friends , descente en rappel,… C’était une journée très complète qui nous à permis de revoir quelques manip, et de tester nos différents relais ainsi que nos points.

Le soir, les prévisions météo se sont dégradées.  Nous préparons la course du lendemain : « Traversée des Crochues ». Nous discutons ensemble des conditions météo, qui s’annoncent plutôt mauvaises,… Mais avec peu de certitude selon les bulletins… un petit créneau de quelques heures devrait suffire pour la course. Et si le mauvais temps arrive plus vite que prévu, nous ferons demi-tour…

Le dimanche, à Chamonix, c’est bien bouché, nous nous rejoignons à la Flégère. Après être montés dans la première benne, nous apercevons le ciel par endroits, soulagement pour tous !

Depuis l’arrivée du télésiège de l’index, nous nous dirigeons vers le col des Aiguilles Crochues. La combe est sans neige, nous montons à pied celle-ci, et nous encordons dans les derniers mètres pour passer le court passage de neige sous le col. Nous passons dans le dièdre, et traversons les Crochues. Il a fallu faire vite, Mickael nous a laissé les points, et la dernière cordée récupère tout le matériel. Nous installons un deuxième relais  sur sangle pour passer plus vite la descente en rappel et poursuivons la traversée. Petite pause au sommet, puis nous descendons dans la neige direction le Lac Blanc, pause casse-croûte au lac, et nous nous séparons en deux groupes, les plus motivés remontent à l’Index pour une descente  en télésiège, les autres descendent à pied pour rejoindre la télécabine de la Flégère.

Nous sommes tous heureux de notre week-end, la météo était des nôtres.

Vivement cet hiver pour la cascade de glace !